CSE 2018, 1ère ligue, 5ème ronde

Cette dernière semaine du mois de juin s'est terminée comme elle avait débuté, c'est à dire par une nouvelle défaite pour les Amateurs...

Pour le choc au sommet de notre groupe de 1ère ligue, nous avons dû aligner une équipe très affaiblie sur le papier mais néanmoins prête à se battre jusqu'au début de la soirée.
 
On avait gardé le dernier échiquier libre en espérant la présence de Christophe mais il n'a finalement pas pu se libérer. Le premier point était déjà pour CEG.
 
Notre fidèle guerrier breton, grand fan de foot et de son équipe nationale (Allez les Bleus !) avait fait le sacrifice de renoncer à regarder France-Argentine pour venir jouer aux échecs avec les copains. 
J'en connais quelques uns qui n'auraient jamais fait une chose pareille... Chapeau et merci Gaël !
 
Le hasard faisant bien les choses, il fut le premier à terminer sa partie, Gerber lui proposant la nulle après 16 coups et guère plus d'une heure de jeu !!! 
Après en avoir informé son capitaine, il reçut bien évidemment sa bénédiction pour accepter cette proposition et filer voir ses compatriotes brillamment remporter leur duel contre les Argentins... Cocorico !!! 
 
Tout affairé à ma partie et assis à une autre table que Marie-Anne et Yuan, je réalisai tout à coup qu'ils n'étaient plus là.... Yuan m'informa par la suite que n'ayant pas pu prendre l'avantage, il signa la nulle et en profita pour aller voir le match. 
Quant à notre dame de coeur, elle ne laissa pas l'occasion de s'offrir le scalp du jeune pousse adverse, lequel était visiblement encore trop tendre pour lui résister. A noter qu'en 5 rondes, c'est déjà la 3ème fois que Marie-Anne vient nous dépanner, mille mercis !
 
Le score du match était provisoirement à 2-2 et les choses se présentaient finalement assez bien, Stefan, Jordan, Shay et moi-même ayant tous des positions soit avantageuses soit équilibrées.
 
Shay qui rendait plus de 200 points à son adversaire parvint à le neutraliser et son adversaire dut se résoudre à lui proposer la nulle. Well done buddy !  2.5 - 2.5
 
Stefan, en grande forme cette année, ayant une position à priori gagnante, Jordan tenant la nulle sans souci, la victoire des Amateurs était encore possible.
 
Mais voilà......... Encore une fois le capitaine a fait défaut. Malgré un déficit elo assez conséquent, j'étais bien décidé à ne pas me laisser faire. Pour changer mes mauvaises habitudes, je me décidai pour une ouverture plus traditionnelle... 1.d4
Une partie solide et je me retrouvai en finale avec une tour et 5 pions de part et d'autre. Malheureusement, la perte d'un pion me coûta la partie. Après échange des tours et 58 coups joués, la capitulation était inévitable, mon duo de pions ne pouvant résister au trio adverse...  2.5 - 3.5
 
Il était déjà 18h et du côté de Stefan et Jordan, ça tenait toujours la route même si les choses étaient beaucoup moins évidentes même pour un capitaine peu éclairé.
 
Jordan jouait une finale avec tous les cavaliers sur l'échiquier et un avantage de 4-3 au niveau des pions (4-3 ?  Allez les Bleus !). Seul gros bémol, ses cavaliers étaient liés mais avec le roi adverse au beau milieu d'eux. Traduction ? Il en bougeait un et perdrait l'autre immédiatement. Du coup, ses 4 pions soutenus par son roi devait affronter la valse des cavaliers adverses. A première vue, sa seule chance de salut passait par le sacrifice d'un cavalier. Cette perspective ne lui paraissant guère séduisante, il opta pour l'immobilité de ses équidés et ce fut de toute évidence un très mauvais choix, ses pions disparaissant les uns après les autres et ses espoirs avec... Belle persévérance, plus de 5 heures de lutte et certainement beaucoup de frustration.  2.5 - 4.5
 
Pour Stefan, la partie s'était avérée très prometteuse pendant une bonne vingtaine de coups. Ensuite, les deux adversaires ayant de moins en moins de temps pour passer le cut des 40 coups, quelques imprécisions vinrent ternir l'affaire. Il faut dire qu'une finale dame-tour contre tour-fou-paire de cavaliers n'est pas des plus faciles surtout quand votre tour est enfermée par un fou et un pion adverse... Après s'être résolu à sacrifier cette tour contre le fou-pion adverse, notre descendant des Habsbourg devait lutter avec une dame et 3 pions contre une tour, 2 cavaliers et un pion adverse immobile qui participait habilement à mettre le roi adverse hors d'échecs éventuels. Contre un joueur aussi fort et expérimenté que Geiser, la partie tourna irrémédiablement à notre désavantage et Stefan coucha son roi après 5h30 de lutte acharnée. Encore une fin frustrante mais c'est aussi ça la beauté des échecs. Belle partie Stefan !
 
En résumé, on a essayé, on aurait pu mais finalement avec une moyenne de 1934 elo notre équipe n'avait pas le niveau pour espérer mieux.
 
Après 5 rondes, nous avons 6 points au classement. A noter que les 3 équipes genevoises occupent la tête du classement et que nous ne sommes pas encore à l'abri. 
Neuchâtel est déjà relégué mais l'avant-dernier Echallens vient obtenir un point précieux en faisant match nul contre Thoune.
Nous recevrons Echallens le samedi du weekend du Jeûne Genevois et il faudra absolument ne pas perdre pour ne pas se retrouver en danger de relégation au moment d'affronter Bois-Gentil lors de la dernière ronde !!!
 
Bon été à tous
 
Alexis

 

  Amateurs 1  (moy. 1934)   Genève 2  (moy. 2049)
Brett Code Code Spieler Joueur   Code Code Spieler Joueur FF Resultat  2.5 - 5.5 Résultat
1 18673 Stefan Fröschl 2125   2767 Laurent Geiser 2223   0-1
2 18424 Gaël Le Bourhis 2151   2168 Richard Gerber 2323   ½-½
3 21197 Jordan Bouilloux 1798   15279 Nils Delmonico 2006   0-1
4 23110 Shay Keinan 1872   3327 Daniel Gurtner 2081   ½-½
5 15933 Alexis Durand 1745   16419 Patrice Delpin 2031   0-1
6 16086 Yuanpei Liu 2097   543 Georges Sudan 1971   ½-½
7 5473 Marie-Anne Schaerer 1750   18753 Tiziano Frei 1816   1-0
8       13650 Dirk Mergelkuhl 1937 FF 0-1