CdL 2017/2018 Ronde 5

Quelle ferveur, quel enthousiasme, quel bonheur de jouer dans une telle soirée, les pièces ont virevolté sur les échiquiers et les joueurs présents ont donné de leur personne et de leur âme pour créer des parties inoubliables.....

Commençons par le meilleur...
 
Amateurs 2 a tenu son rang en écrabouillant BG 3 qui rendait presque 200 points en moyenne ELO d'équipe. Autant dire qu'un score plus net aurait pu/dû être acquis, mais prezavie Hervé avait décidé de jouer les grands princes auprès de son adversaire en se mettant dans une position très défavorable. Heureusement, celui-ci lui proposât la nulle alors que la victoire était dans le collimateur.
 
Par contre, votre serviteur, pour une fois inspiré, avait auparavant sacrifié un pion pour mener une attaque imparable sur le roque adverse. Après des échanges forcés, ma dame était nettement plus forte que la tour et le fou de mon adversaire qui abandonnât sagement.
 
Pour sa première partie avec Amateurs, Ludovic (bienvenue à lui) a décidé de créer une barrière quasiment infranchissable avec ses huit pions. Etant donné que son adversaire a appliqué la même stratégie, la position était aussi fermée qu'un porte-monnaie catalan ou écossais. Par conséquent, devant l'incertitude tactique qu'une tentative d'attaque pouvait apporter, la nulle fût conjointement appréciée.
 
Il restait bien évidemment Marcel zeitnot en action, lequel avec un fou pour deux pions ne savait pas comment conclure la partie devant l'entêtement de son adversaire à essayer de créer de la contre-attaque. Mais, comme d'habitude, il s'en sortit avec brio, laissant les tentatives adverses se liquéfier une à une avant de porter l'estocade finale. Good job.
 
...et terminons par le moins bon:
 
Pourtant tout avait bien commencé pour notre vaillante première équipe, dont les joueurs étaient mieux classés à tous les échiquiers. En effet, Loïc a très rapidement anéanti kamarade Kupalov en lui chopant subtilement une pièce égarée. Il continue brillamment son bonhomme de chemin en alignant victoire après victoire. Great.
 
De même, Fabio continue de créer de belles parties solides et efficaces. Je ne vis que la finale avec deux pions en plus qu'il jouât avec intelligence et sans espoir pour son adversaire. Chapeau.
 
A partir de là, la situation a défavorablement évolué pour les Amateurs. Ricardo, dans une position qui semblait nulle avec tours et fou de couleur opposée eût une absence malencontreuse en donnant une pièce à Quentin. La fatigue est mauvaise conseillère aux échecs. Tant pis pour cette fois.
 
Christophe, de son côté, signât une nulle de combat qui aurait peut-être pu se terminer autrement, mais on ne le saura jamais.
 
Au dernier échiquier, Victor bataillait fermement contre Bronislaw toujours capable d'un coup d'éclat. D'ailleurs, il décidait de sacrifier son cavalier en f7 afin de mener une attaque tranchante avec fou, pion tour et dame. Cela semblât déstabiliser Victor, lequel en zeitnot, mit trop de temps pour trouver les bons coups et tombât au 40ème coup à une seconde près. Rageant.
 
A 2.5 partout, la situation n'était pas encore perdue. Mais au premier échiquier, dans un duel passionnant avec Pablo, Gaël ne sût pas comment faire fructifier son léger avantage positionnel. Pablo, qui vient quand même de faire nulle contre Clovis et est en forme olympique, jouât toujours les bons coups et, l'orage passé, pût mener une contre-attaque mortelle. Beau à voir, même si en tant que patzer patenté je n'y compris pas grand chose!
 
Finalement, la défaite fût au RDV, alors qu'un seul point de nulle d'équipe nous aurait permis de remporter le groupe A. Il faudra batailler le mardi 30 janvier contre CEG 1, dernière grande rencontre du groupe.
 
MERCI A TOUS, LA SOIREE A ETE MAGNIFIQUE
 
FORZA AMATEURS!
 
Daniel

 

ELO

Amateurs 2

 

Bois-Gentil 3

ELO

1874

Mettler Marcel

1-0

Hunziker Henni

1742

1805

Golaz Daniel

1-0

Torre Marcel

1578

1809

Jungo Hervé

1/2

Dallenbach Jean-Paul

1523

1668

Burkhardt Ludovic

1/2

Bujard Didier

1490

1789

 

3-1

 

1583

         

ELO

Amateurs 1

 

Bois-Gentil 1

ELO

2191

Le Bourhis Gaël

0-1

Schmid Pablo

2183

2140

Barbet Loïc

1-0

Kupalov Igor

2084

2137

Schild Christophe

1/2

Müllhaupt Philippe

2039

2112

Graells Ricardo

0-1

Bogousslavsky Quentin

1992

2136

Cesareo Fabio

1-0

Rincon José-Maria

1918

1915

Galvao Victor

0-1

Nawrocki Bronislav

1827

2105

 

2.5-3.5

 

2007