22-10-2012

Tout comme la 1ère équipe deux ans auparavant, Amateurs II s'incline, pour son 1er match de promotion, contre la forte équipe de Nyon II, 1ère de son groupe

 

 

Promotion 2ème ligue

 

Nyon II            -         Amateurs II             4-2

(moy 2020)                (moy 1921)


C'est par une magnifique journée d'automne que nous nous rendîmes dans une sportive décapotable (merci Ciprian) sur le lieu de la rencontre la plus importante de la saison, le match de promotion en 2ème ligue. Toutes les conditions étaient réunies pour que la journée soit mémorable. Je tiens tout d'abord à remercier le club de Nyon et son président David Lugeon pour la parfaite organisation de cet événement. En effet, Nyon I jouait également le match de promotion en ligue B contre Therwil. Chaque joueur des quatre équipes présentes avait son nom sur un écriteau au logo de son club. Grandiose. De plus le local du club étant situé dans une belle demeure au bord du lac, les conditions de jeu étaient parfaites.

Mais revenons au match qui nous intéresse. La première interrogation était de savoir quelle équipe notre adversaire allait présenter. Et nous fûmes vite mis au parfum, car David aligna sa formation la plus forte possible avec ses 5 joueurs au-dessus de 2000 points ELO. Le club hôte visait clairement la double promotion en LNB et 2ème ligue; ce qu'il réussit.

A part Igor qui possédait 174 points ELO de plus, nous rendions tous plus de 100 points à nos adversaires directs. La tâche s'annonçait dès lors ardue. Mais pas impossible, car les Amateurs sont des guerriers de l'échiquier qui ne rendent jamais les armes sans aller au bout de l'effort.

La partie entre Igor et Orlando De Abreu prit rapidement une tournure favorable. En effet, Orlando, adepte des gambits et au style agressif, mit rapidement la pression sur le centre d’Igor. Mal lui en prit, car notre breton national, toujours aussi précis, lui prit une pièce au 13ème coup déjà. La suite de la partie ne fut que gestion intelligente de l'attaque débridée d'Orlando et se termina sur le score attendu. 1-0. Presque au même moment, Ciprian dut rendre les armes contre Daniel Prunescu, lequel fort inspiré mena une attaque dévastatrice sur l'aile roi. Il ne laissa à aucun moment le temps à Ciprian de mener une contre-attaque et joua avec une belle précision. Le duel roumain se termina en faveur de celui qu'on aurait voulu voir perdre ! 1-1 Dans la stratégie d'équipe, je décidais de me sacrifier au premier échiquier....ce que je fis ! Malheureusement, car l'issue de la partie aurait pu être différente. En effet, je sortis, pour une fois pas trop mal de l'ouverture, avec une parfaite égalité matérielle et positionnelle. Mais, dans ma tête, je jouais pour annuler et pas pour gagner. Et comme me précisa Igor par la suite, pour annuler, il faut jouer pour gagner !  Je choisis donc en milieu de partie des coups plutôt défensifs, alors que j'avais la possibilité d'inquiéter son grand roque.  Après un échange des pièces lourdes dans un zeitnot inquiétant pour moi, je me retrouvais avec un pion en moins dans une finale avec une tour 5 et 6 pions...et je perdis au temps!!!!!! Rageant 1-2

L'équation devenait simple, pour remporter la partie il fallait que l'on gagne au score, car l'égalité ne nous était pas favorable en ayant perdu aux deux premiers échiquiers. Et en regardant les trois dernières parties encore actives, on pouvait se rendre compte que la victoire devenait impossible. En effet, Piotr était dans une position complètement égale contre Agnes Antal -tiens une féminine- qui avait probablement reçu l'instruction d'annuler avec les Noirs. ce qu'elle fit sans coup férir. 1.5-2.5. Bertrand était de son côté mal engagé dans une finale 2 tours avec deux pions en moins. Mais son adversaire, François Zutter, lui redonna les deux pions. Dans une fin de partie avec deux pions liés c et d, contre deux pions b et h pour Bertrand, avec les Tours en jeu, l'issue était indécise. Malheureusement Bertrand fit une bourde qui donna la victoire à son adversaire. 1.5-3.5 La messe était définitivement dite.

De son côté, Marie-Anne fit une très belle partie contre Fabrizio Sartori. Elle joua avec une précision diabolique en fin de match pour arracher une nulle méritée. 2-4

Encore merci à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure du championnat suisse de 3ème ligue. En terminant 2ème de notre groupe, sans aucune défaite ! Nous sommes tombés sur un adversaire nettement plus fort pour cette finale de promotion. La déception n'est donc pas de mise et nous remettrons l'ouvrage sur le métier dès la prochaine saison.

FORZA AMATEURS

Daniel

 

1.

Alain Sermier 2089

Daniel Golaz 1804

1-0

2.

Daniel Prunescu 2066

Ciprian Teasca 1959

1-0

3.

Orlando De Abreu 2043

Igor Ginguené 2217

0-1

4.

Agnes Antal 2025        

Piotr Szorc 1897

1/2

5.

François Zutter 2031

Bertrand Fulpius 1913

1-0

6.

Fabrizio Sartori 1863

Marie-Anne Schaerer 1736

1/2