Voici les détails de la 2ème ronde de la Coupe du Léman, synthétisés par Igor.

Une victoire et une défaite pour cette 2ème ronde…

 

Groupe B

Echiquier Romand I       -       Amateurs I       2.5 – 3.5

 (moy 1753)                           (moy 1852)        

Chers amis des Amateurs,

J'ai le plaisir de vous annoncer la victoire à l'arrachée d'Amateurs I contre la vaillante équipe d'Echiquier Romand.

Cette rencontre s'est déroulée dans les nouveaux locaux de cette sympathique équipe à l'Espace Sécheron. Sa localisation étant encore peu connue des Amateurs, cela a valu quelques sueurs froides au capitaine, Marcel zeitnot s'étant perdu dans les méandres de l'avenue Blanc.

Nous étions favoris puisque avec 100 points de moyenne ELO en plus et l'avantage à tous les échiquiers sauf au premier, une autre issue que la victoire aurait été une contre performance, terme quasiment inconnu chez les Amateurs !

La première partie à se terminer fut celle de captain-nul en ouvertures. Dans un début caro-khan, je décidai de sortir rapidement des sentiers battus. Mal m'en pris, car en face, Erwin, spécialiste incontournable de cette ouverture m'infligea un véritable camouflet en chipant un pion et en massacrant la faible protection devant mon roi. Le verdict de stockfish était implacable, j'étais déjà à - 3 dès le 13ème coup !! Heureusement, j'eus la présence d'esprit de ne pas balancer le milieu de partie et d'essayer de tenir le choc. Bien m'en pris, car Erwin n'était pas assez précis dans ses coups et je pus revenir dans la partie et aborder la finale, Roi-tour avec un pion de moins. La nulle était au bout de chemin. Mais que ce fut laborieux. 0.5-0.5

Le premier point entier a été apporté par Guillaume, qui a magnifiquement contré les velléités offensives de son adversaire. Ce dernier échangea tout d'abord 1 pièce pour 3 pions, puis sacrifia un fou, pensant mater rapidement. Mais il n'avait pas vu un magnifique coup défensif, le laissant avec un déficit matériel trop important. 1.5-0.5

Marcel zeitnot avait la lourde tâche d'affronter Fabio, ma stratégie de le faire jouer contre Gaël ayant échoué. Avec un pion de moins, dans une partie fous même couleur, 2 tours, dame, sa position n'était pas des plus prometteuses, mais elle semblait solide. Mais un 2160 trouve toujours des ressources et Fabio réussit par une belle combinaison tactique a glané un deuxième pion. La partie continua encore quelques coups, mais Marcel eu la sagesse d'abandonner. Pour une fois, il n'était pas le dernier sur l'échiquier. 1.5-1.5

Sur les échiquiers restant, Victor et Gaël semblaient vouloir usurper le titre de Marcel, en étant dans un zeitnot étouffant.

Heureusement les 2 s'en sortirent avec brio, avec une pièce nette en plus à la fin des 40 coups réglementaires. J'avais rarement vu notre ami breton dans une position aussi tendue et incertaine, mais il trouva la parade aux velléités offensives de son adversaire. S’il joue comme ça mardi prochain, il a une petite chance de me prendre un demi-point.

Quant à Victor, qui n'avait jamais connu l'expérience de jouer avec une pendule mécanique, il était quelque peu décontenancé, mais ne se laissait pas passer sa chance de conquérir un point entier. Bravo. 3.5-1.5

La messe était dite concernant la victoire de l'équipe et Hervé n'insista pas longtemps dans une position avec une pièce de moins et des possibilités d'attaques évaporées. 3.5-2.5

Encore merci à tous pour cette belle soirée.

Forza Amateurs.

Daniel

 

 

 

1.

Fabio Cesareo 2160

Marcel Mettler 1851

1-0

2.

Deanne Derrick NC

Gaël Le Bourhis 2135

0-1

3.

Claude Brunner 1774

Hervé Jungo 1816

1-0

4.

Erwin Reich 1737

Daniel Golaz 1793

1/2

5.

Francis Naef 1514

Victor Galvao 1777

0-1

6.

Daniel Müller 1579

Guillaume Bertrand 1740

0-1

 

 

 

 

 

 

 

Nyon II – Cavaliers Fous I 0-6 ; Genève II – UIT I 4-2

 

Classement :

 

 

 

 

1.

Amateurs I

 4

8.5

2.

Cavaliers Fous

 2

8.5

3.

Echiquier Romand I

 2

6

4.

UIT I

 2

6

5.

Genève II

 2

5

6.

Nyon II

 0

2

3ème ronde (22 au 24 novembre) : Amateurs I – Cavaliers Fous I ; Echiquier Romand I – UIT I ;
Nyon II – Genève II

 

 

Groupe C

Bois-Gentil II     -       Amateurs II      3 – 1
(moy 1818)                (moy 1625)

 

C'est la fleur au fusil et avec notre sempiternel moral de vainqueurs que nous nous sommes rendus ce lundi 10 octobre au Bois-Gentil pour affronter leur seconde équipe en Coupe du Léman....

Aussi loin que remontent mes souvenirs, c'est le match par équipe le plus court que nous ayons jamais disputé, puisqu'il a commencé à 20h... et s'est terminé à 21h30 !

Et, malheureusement, les choses ont plutôt mal tourné pour notre équipe...

Il faut dire que, à notre décharge, il y avait quand même du lourd en face, puisque tous les joueurs du BG alignaient des Elos bien supérieurs aux nôtres !

Au premier échiquier, votre serviteur avait le plaisir sans cesse renouvelé d'affronter le très solide Marc Schaerer. Comme bien souvent, face à cette infranchissable muraille, la position se retrouva vite sans perspectives réjouissantes de part et d'autre, et nous signâmes la paix des braves au bout de 22 coups plutôt théoriques.

A côté de moi, Romaric tenait également sa position face au toujours redoutable Thomas Charreau, qui pointe quand même à près de 1900. Position là aussi égale, et donc nulle finalement assez logique.

En revanche, sur les deux échiquiers restants, c'était une toute autre partition qui se jouait.

Hrant, malgré un début ambitieux et sans compromis, comme à son habitude, se retrouvait malheureusement attaqué de toute part par Tobias Wehrli (1750 au compteur!), et dut rendre les armes rapidement. De même, notre fidèle et enthousiaste Ludo, sur une partie toute en attaque et malgré de nombreux sacrifices offensifs, se retrouvait piégé, Roi au centre, par le redoutable Fredy Schoch (1777 Elo). C'est clair, lorsque les différences Elo sont aussi grandes (parfois près de 300 points !), il est souvent difficile de faire face !

Quoi qu'il en soit, un grand MERCI à nos fidèles gladiateurs pour leur engagement sans failles ! Leur combativité fait toujours plaisir à voir !

Amitiés

Marko

 

1.

Marc Schaerer 1851

Marko Bandler 1773

1/2

2.

Thomas Charreau 1888

Romaric Guillaume 1774

1/2

3.

Tobias Wehrli 1756

Hrant Sahakyan 1480

1-0

4.

Fredy Schoch 1777

Ludovic Babel 1474

1-0

Ville de Genève I – Bois-Gentil III 1.5-2.5

 

Classement :

1.

Bois-Gentil II

4

6.5

2.

Amateurs II

2

4.5

3.

Bois-Gentil III

2

3

4.

Ville de Genève I

0

2

3ème ronde (21 au 22 novembre) : Amateurs II – Bois-Gentil III ; Bois-Gentil II – Ville de Genève I