30-05-2011

Les champions genevois ont battu les champions vaudois

Groupe A

Amateurs I      -      Echallens I              3.5-2.5
(moy 2186)              (moy 2187)

 

Journée faste pour Genève qui remporte la victoire dans les 4 catégories avec Cavaliers Fous en B, Plainpalais en C et CEG en D !

En ce qui concerne le groupe A, notre équipe, qui avait perdu l'an passé contre Vevey (3.5-2.5), a pris sa revanche en finale puisque cette année, nous avons battu la sympathique et agréable équipe d'Echallens...

Le match a été assez équilibré avec deux équipes de même force qui ont aligné les joueurs plus ou moins dans l'ordre élo, étant donné l’importance des points d’échiquier en cas de match nul.

Stefan a assez vite pris l’avantage contre Shkelzen Murati. Après f3, il a gagné un cavalier qui se trouvait en e4 et n’avait plus de cases puis facilement concrétisé son avantage 1-0.

Gaël a eu une partie difficile contre le redoutable Grégory Charmier et malgré une bonne défense n’a pu contrer son adversaire qui a placé un joli pseudo sacrifice de cavalier en e5  1-1.

Tomohiko a assez vite égalisé contre le fort Aurélien Colmenares et a ensuite mis la pression dans une finale T+F contre T+C ; son adversaire a finalement craqué et lâché le cavalier, même si la partie était déjà gagnante. On peut le remercier de nous avoir épargné du stress supplémentaire en évitant son zeitnot chronique...2-1.

Dans le choc des n°1, Jochem nous a gratifié d’une belle partie d’attaque contre la Caro-Kann de Fabrizio Patuzzo qui s’est ponctuée par un joli sacrifice de tour et un mat 3-1.

La victoire était acquise car nous avions gagné sur les deux premiers échiquiers mais il restait encore deux parties et le score pouvait encore se resserrer ou s’aggraver…

David a mis beaucoup de pression en jouant, comme souvent, très vite et avait plus d’une heure d’avance à la pendule. Malgré le gain d’une qualité pendant le terrible zeitnot de son adversaire, il a dû s’incliner car les compensations obtenues par Cédric Pahud, soit deux forts pions passés et de très forts cavaliers, étaient trop fortes 3-2.

Ricardo a pu obtenir un petit avantage après l’ouverture dans une Maroczy contre le solide Lindo Duratti mais ce dernier a bien défendu et après quelques complications tactiques et la perte d’un pion dans le zeitnot, la finale T +4 pions contre T + 3 pions était nulle 3.5-2.5.

Merci et félicitations aux joueurs qui ont joué cette saison en CDL (finalistes + Berat, Bertrand, Christophe, Giovanni, Hakan, Igor, Stephan et Yuan). C’était quelquefois difficile de former une équipe mais après une victoire, il ne faut pas se plaindre. Il faut noter l’aide de joueurs de la deuxième équipe qui ont bien contribué à notre succès.

 

 

 

 

1.

Jochem Snuverink 2336

Fabrizio Patuzzo 2311

1-0

2.

Tomohiko Matsuo 2257

Aurélien Colmenares 2242

1-0

3.

Ricardo Graells 2193

Lindo Duratti 2218

1/2

4.

Gaël Le Bourhis 2142

Grégory Charmier 2155

0-1

5.

Stefan Fröschl 2232

Shkelzen Murati 2073

1-0

6.

David Sargissian 1953

Cédric Pahud 2121

0-1

Dernière mise à jour : ( 31-05-2011 )